Soutien de cours Juniors 1
( jeudi
12.01.2017 )
Méthodologie
Après le coup adverse
Þ Qu'est ce qui a changé
? (QyaC ?)
Þ Qu'est ce qu'il veut/peut ? (QyV / QyP ? )
Sélection
du coup candidat :
Þ analyse EPM :
Echec ?
Prise ?
Menace directe ?
Règle de 3:
profondeur d'analyse
Affinement de la
réflexion
Coup Tactique ? (pièce non
protégée, attaque double…)
Coup Stratégique ? (activité,
cases…)
Activer la pièce la moins active : Parle avec tes Pièces ! (PaP)
QyaC? / QyV ? Þ
EPM Þ PaP
Règle de 3 !
I. Schémas
de Finales
1. Pion + R
contre RD
Pour analyser les possibilités
de gain il faut considérer :
- la
règle du carré (le pion se débrouille seul)
- l’analyse des cases critiques (le pion
a besoin du soutien de son R)
A.
La règle du carré
Carré dont la diagonale
relie le pion à la 8e traverse.
Þ le R
adverse dans le carré avec le pion au trait arrête le pion…
Tenir compte des éventuels obstacles sur le chemin du
R adverse.
B. Principes
d'opposition
L'intervention des Rois reposent sur les principes
d'opposition:
a.
L'opposition directe / éloignée
Þ Les R se trouvent :
-
sur des cases de même couleur
-
séparés par un nombre impair de cases (*
cases : opposition directe / 5 cases : opposition éloignée, toute
aussi efficace pour contenir le R adverse !)
« Prendre l’opposition » met
l’adversaire en zugzwang et permet une invasion par un mouvement tournant, ou l’empêche…
Cette règle n’est plus valable s’il existe entre les R
des obstacles ou des cases
inaccessibles.
b. La
conjugaison
La conjugaison rectangulaire est une opposition virtuelle où les R sont
contenus dans un rectangle dont :
-
les 4 angles sont de même couleur
-
le nombre total de cases est impair.
Elle permet de gagner une opposition effective.
Pion
sur la 6e traverse :
Le facteur primordial est le principe d'opposition: celui qui perd
l’opposition lorsque le pion est sur la 6e traverse manquera son
but…
Si le défenseur peut prendre l’opposition lorsque le R attaquant fait irruption sur la 6e traverse à côté de son pion, alors
la partie est nulle. Si à l’inverse c’est le R attaquant qui prend l’opposition
sur la 6e traverse alors le pion pourra être promu…
C.
Les cases critiques de promotion
a. Pion sur la 4e traverse :
Tant qu’il n’a pas franchi la ligne médiane, le pion ne
possède que 3 cases critiques : celles situées à une traverse
au-devant de lui :
Si le R parvient à occuper une des cases
critiques de son pion, la promotion est assurée quel que soit le trait.
Le R a donc intérêt à s’assurer de l’occupation
d’une case critique avant d’avancer son pion, et ce au fur et à mesure de
l’avance.
Il devra se précipiter sur la case critique la
plus éloignée du R adverse pour s’en emparer.
b. Pion sur la 5e traverse :
Lorsqu’il a franchi la ligne médiane, le
pion possède 6 cases critiques
Plus le nombre de cases critiques est élevé, plus la chance de réussir une invasion
est grande (d’où la force d’un pion avancé sur la 5e traverse !)
Les exceptions
Des situations particulières se produisent avec des pions T et C car le défenseur manque de
cases de fuites latérales et peut forcer des positions de pat.
Pion T :
N. est assuré du nul quel que soit le trait s’il
parvient à occuper une des cases clé
(ex :h8-g8), ou s’il parvient à y contenir le R adverse (ex : par
Rf7-Rf8 en maintenant l’opposition…) alors que le pion est avancé sur la 6e
traverse.
Pion C :
Il faut prendre garde des menaces de pat sur h8 : Donc B doit passer par
le petit côté ou viser la 7e traverse avant
d’avancer son pion.
Pion F :
Rarement la promotion doit être une T pour éviter le pat.
II. Schémas
Stratégiques
… en 40 schémas / A. van de Oudeweetering
Schéma 1:
L'Octopus
C’est un Cavalier
confortablement installé sur un avant-poste,
profondément avancé dans la position ennemie sur la 6e traverse :
-
il ne
peut être délogé par un pion ennemi
-
il est protégé par un de ses propres pions
-
le F
adverse de sa couleur a disparu
L'Octopus : Cd6
L'adversaire a
perdu le contrôle de la case d6…
Ici le C est installé sur un puissant avant-poste,
protégé par un pion e5 (parfois c5), après disparition du F de cases noires
adverse.
Le C peut aussi être à l'occasion supporté par son F…
Cd6 contrôle 8
cases très importantes et restreint considérablement l'activité adverse: il
attaque en même temps les pions b7 et f7,
et contrôles les importantes cases c8
et e8 habituellement
destinées aux T.
De plus l'adversaire souffrira généralement de manque d'espace… c'est pourquoi sa puissance
peut diminuer avec la diminution du nombre de pièces…
Un échange de pièces pour se débarrasser du Cd6 conduira
à la création d'un pion passé en d6 !
L’Octopus est donc encore plus puissant s’il se situe sur une colonne ouverte, soutenu par une de ses
Tours, puisque le pion passé sera directement protégé par l’arrière !
III. Schémas
Tactiques
Considérer avant-tout EPM
!
Principes
généraux
TOUS les
coups tactiques portent sur une cible:
Ils sont basés
sur :
-
un R non sécurisé
-
une pièce non-protégée
-
une attaque double
(alignement, fourchette, découverte, déviation…)
Si aucun de ces pré-requis n’est présent
il n’y a pas de
coup tactique à envisager !!!
Les outils
de création
-
Le Clouage
-
La Découverte
-
La Recharge
-
La Déviation
-
L’Attraction
-
L’Elimination
-
L’Ouverture
de ligne
-
Le Dégagement (libération de case)
Les conditions de création d'une passe
tactique:
-
contrôle du centre
-
coordination / activité des pièces
-
supériorité
locale
des forces (Compter les pièces: 2 contre 0 /
3 contre 1 / etc…)