Soutien de cours Juniors 2
( jeudi
19.01.2017 )
Méthodologie
Choix
du coup candidat
Soupeser soigneusement :
« qu’est-ce que j’y gagne, qu’est-ce
que j’y perds ? »
Un coup
doit « apporter quelque chose » :
-
une menace
directe
-
une défense
contre une menace adverse
-
une amélioration
tangible de la position
Il doit faire partie d’un plan, même simplifié…
L’établissement
d’un plan comprend 2 étapes :
-
1e : comprendre le plan
adverse
-
2e : établir son propre
plan :
o
exploiter les faiblesses adverses /
atténuer les siennes
o
exploiter sa puissance / atténuer celle de
l’adversaire
Une faiblesse n’est une faiblesse que si
elle peut être exploitée…
Analyser
dans l’ordre les conséquences des :
-
coups forçants
-
échanges de
pièces
-
mouvements de leviers (création, échange…) : ouverture/fermeture de lignes
-
coups prophylactiques
(limitation du contre-jeu)
-
coups thématiques
(occupation d’une ligne, case…)
-
possibilités de création de schéma tactique
Sélectionner finalement le candidat à plus haut
potentiel…
Dans les positions incertaines il faut éviter toute
mauvaise surprise, et donc éviter de permettre un contre-jeu adverse.
Un GM ne calcule pas systématiquement plus
de variantes
mais il sait quand il doit le faire !
Un débutant aime jouer avec ses bonnes
pièces,
Un bon joueur ne part pas à l’aventure
avant d’avoir résolu le problème de ses mauvaise pièces…
I. Schémas
de Finales
Tour
contre Pièce Mineure
A.
Tour contre Fou
Comme le F est monocolore il faut considérer 2
situations :
-
Le R est dans le « bon
coin » : celui de la couleur opposée à son F
-
Le R est dans le « mauvais
coin » : celui de la couleur de son F
Le R dans le « bon coin »
C’est une position de nulle… Le R est complètement
dans le coin et le F peut couper l’échec sur la 8e traverse. Il n’y
a pas de zugzwang car le R est alors pat !
Le F doit rester sur la diagonale pour protéger du
mat, le plus loin possible…
Le risque de pat assure le plus souvent la
nulle…
Le R dans le « mauvais coin »
Ici le R dans le coin n’a pas de protection contre le
mat sur la 8e traverse, et s’il se met en Rg8 pour bénéficier de la
protection par Ff8, alors il sera en zugzwang, devra reculer en Rh8 et
abandonner le Ff8 à son triste sort…
La position est le plus souvent perdue
pour le camp du F…
B.
Tour contre Cavalier
Le remis est généralement facile, même avec les pièces
repoussées à la bande. Il faut cependant absolument éviter :
-
d’éloigner le C de son R, sinon il risque
d’être capturé : La T doit alors contrôler ses cases de fuite, et par
zugzwang le repousser dans un bord ou il sera capturé par le R !
-
de se laisser repousser vers un coin ou la
défense sera plus difficile en raison du manque d’espace
-
de placer son C sur sa « case
idiote », ici g2 (respectivement b2), car il risque fort d’être forcé de
s’éloigner et de se faire capturer !
Roi et Cavalier doivent rester
« collé-serré »…
II. Schémas Stratégiques
Schéma 2:
Le C Tueur
Attaque contre le 0-0…
Par analogie à l’Octopus, le C
Tueur est installé sur un puissant avant-poste (donc impossible à déloger par
un coup de pion), protégé par un pion, après disparition du F de cases blanches
adverse….
Cf5 en
embuscade sur la 5e traverse
pour soutenir une attaque contre le 0-0
adverse…
Bien que dans le centre
élargi, ce Cf5 sera plus puissant que Ce4, car il est en territoire ennemi, et
plus proche du R adverse: il vise en particulier les cases e7, g7 et h6…
Une attaque conjointe avec sa D sera souvent mortelle…
Le coup de pion g6 visant à chasser le Cf5
conduira à un affaiblissement des cases noires du 0-0, en particulier si le
pion h a été poussé (possibilités de sacrifice
Fxh6..)
La création de l'avant-poste
peut se faire par le Sacrifice Hollandais: f5-f4 et après
g3xf4;Cf6-h5 permet l'occupation de l'avant-poste par Cf4 !
III. Schémas
Tactiques
(Tactique / Martin Weterschnik)
Les schémas de mat
Aussi étrange que cela puisse paraître, les schémas de
mat à connaître ne sont pas plus d’une vingtaine… Ils portent souvent le nom
d’un joueur illustre…
1. Le baiser de la Mort
Sur la base du Biser de la Mort il existe de
nombreuses variantes…
2. Le
mat de Lolli
3. Le mat d’Anderssen
Une variante du baiser de la Mort…
4. Le
mat du Couloir
Physiquement occupées ou simplement contrôlées, les
cases au-devant du Roi délimitent un couloir mortel. Il existe de nombreuses
variantes…
5. Le mat d’Anastasie
Couloir fermé avec l’aide d’un Cavalier…
6. Le mat de Greco
Ou d’un Fou…
7. Le mat de Morphy
Le Fou emprisonne le Roi dans son Fianchetto…
8. Le mat de Damiano
Un mélange du Baiser de la Mort et d’un
mat du Couloir
9. Le mat des Arabes
Un grand classique de coopération entre Tour et
Cavalier. Notez bien la position typique du Cavalier…
10. Le mat de Mayet
Un autre grand classique de coopération:
Tour et Fou…
11. Le mat de l’Opera
Une variante du Mat de Mayet…
12. Le mat de Boden
Chassé-croisé avec les Fous…
13. Le mat de Pillsbury
14. Le mat de Reti
Ce mat survient le plus souvent après une
longue chasse au Roi…
15. Le mat de Blackburn
Un mat de pièces mineures uniquement…
16. Le mat du Calabrais
La puissance du pion e5 lors d'une attaque
contre le petit roque adverse…
17. Le mat des Epaulettes
Un mat classique ou le Roi se retrouve
coincé entre ses propres pièces…
18. Le mat du Guéridon
Epaulettes version améliorée…
19. Le mat à l’Etouffée
Une jolie combinaison à retenir lorsque le pion f a
disparu : 1.Dc4+ Rh8 2.Cf7+ Rg8 3. Ch6++
Rh8 4.Dg8+ Txg8 5.Cf7 mat
20. Le mat semi-étouffé
Une variante plus rare mais dont le mécanisme est
simple : 1.Dh7+ Cxh7 2.Cg8 mat