Soutien de cours Juniors 3
( jeudi
02.02.2017 )
Méthodologie
Analyse
de la position
L’analyse de la position se fait en principe pendant
le temps de réflexion adverse. La 1e conclusion de l’analyse doit
pouvoir répondre à la question :
« Puis-je
attaquer ou dois-je défendre ? »
C’est
sur l’aspect stratégique que se
focalise l’attention :
-
Evaluer la position (structure, activité, déséquilibres…)
-
Dégager les priorités
-
Définir une cible adverse (case faible, case de pénétration…)
-
Identifier les moyens d’atteindre la cible
-
Dresser une « liste à faire »
L’analyse
des déséquilibres repose sur :
-
La sécurité des Rois
-
La sécurité des pièces
-
Des critères statiques (structure de
pions…)
-
Des critères dynamiques (activité des
pièces…)
La
« Liste à Faire » (LAF)
Elle repose sur l’exploitation :
-
des Lignes/cases
fortes
-
de l’Activité
des pièces
-
des Faiblesses
adverses (cases…)
Elle est à revoir tous les 3-10 coups selon l’évolution
de la position…
Les
armes stratégiques sont :
-
la pénétration
dans le camp adverse (lignes ouvertes, cases fortes…)
-
la meilleure activité des pièces (lignes ouvertes, centralisation…)
-
le dumping
adverse (restriction des pièces adverse en défense…)
La lutte stratégique est avant tout une
lutte pour la domination de cases !
I. Schémas de Finales
Les Béliers
Le pion de bélier (ex. : d4) possède 6
cases critiques situées de part et d’autre du pion qui lui fait face (a5-b5-c5 et e5-f5-g5).
La colonne « principale »
est la colonne qui contient la case critique intermédiaire d’un pion de
bélier.
Seule la prise d’opposition immédiate dans la principale
permet l’invasion, par un mouvement tournant vers
l’« extérieur »…
L’assaillant
doit donc :
-
prendre l’opposition éloignée sur
la principale
-
la transformer en opposition immédiate
-
effectuer un mouvement tournant par
l’extérieur autour de la principale.
Comme le R de la défense ne peut franchir la
principale vers l’extérieur (car le R assaillant se précipiterait alors vers
l’autre aile pour y envahir les cases critiques) il est condamné à perdre
l’opposition en jouant vers l’intérieur. L’assaillant effectue alors son
mouvement tournant par l’extérieur autour de la principale : c’est la
manœuvre de contournement !
Lorsque les R sont éloignés, le R assaillant doit
progresser en évitant de perdre l’opposition dans la principale, sinon il ne
pourra envahir les cases clé adverses.
Seul un bélier situé en territoire ennemi peut assurer
le gain car le R sera devant son pion sur la 6e traverse après la
prise du pion.
Un bélier à cheval sur la ligne médiane peut se révéler
insuffisant pour le gain si le R adverse peut prendre l’opposition sur la 7e
traverse immédiatement après la perte de son pion sur la 5e…
Le
Trébuchet
Lorsque les R attaquent simultanément le bélier par
l’arrière, le R qui entre en contact en premier avec le bélier doit le faire
par la diagonale : il crée ainsi un trébuchet
gagnant. S’il se trompe et va directement à côté du pion adverse (case explosive !) et que le R
adverse peut en faire autant, il perdra son pion par zugzwang.
Trébuchet
et case explosive
Le
Bélier protégé
Lorsque le pion
du bélier est protégé par un acolyte (ex.: c3-d4) on parle
alors de « zone critique »
qui s’étend dans un rectangle de 21 cases comprenant :
-
les 6 cases critiques classiques
du bélier (a5-b5-c5 et e5-f5-g5)
-
plus les 14 cases des 2 traverses
au devant d’elles.
Zone critique: Þ rectangle a5-a7-g5-g7
L’invasion de la zone critique par le camp le plus
fort assure le gain.
Un bélier protégé en territoire ennemi (tête sur la 5e
traverse) peut forcer le gain par sacrifice de l’acolyte : le pion du
bélier fait D en 1e et la nouvelle D aura juste le temps d’empêcher
la promotion du pion adverse.
Par contre si le bélier est à cheval sur la ligne
médiane, le sacrifice de l’acolyte permet à l’adversaire de faire D en premier…
Le grand
gel
Un bélier protégé peut être stoppé par le seul pion
adverse du bélier !
(… de la même manière, une minorité peut bloquer la
majorité adverse…)
Le gel est léger s’il est situé à cheval
sur la ligne médiane, car une tentative de dégel par l’avance de l’acolyte
conduit à la promotion simultanée des pions des 2 camps, le 1e étant
le camp imposant le gel…
Le gel est profond s’il est situé en
territoire ennemi, car une tentative de dégel par sacrifice de l’acolyte
conduit à la promotion du pion imposant le gel bien avant son adversaire…
Gel léger à droite, Gel profond à Gauche
A matériel égal, le camp qui a pu imposer un grand gel
sur une aile possède une majorité sur l’autre aile.
II. Schémas Stratégiques
Schéma 3: Le
bloqueur central
Cavalier
bloqueur d'un pion passé central…
Ex:
Ce3, bloqueur d'un pion passé B
e4…
Le C est d'autant plus fort si le F
adverse de la couleur de sa case a disparu (et encore plus s'il ne reste à
l'adversaire sur l'échiquier qu'un "mauvais F"…), et s'il peut être
actif:
-
il a des cibles d'attaque
(pions …)
-
il peut soutenir des
poussées de pion à l'aile
Ce3 est ici un bon bloqueur
central :
il peut attaquer le pion f5, et ne peut pas être atteint par le Fou adverse qui
en plus est « mauvais »…
Si le C n'a pas suffisamment d'activité,
alors le pion passé (par le dumping qu'il entraîne…) et l'avantage d'espace qu'il confère donnent
l'avantage au camp du pion passé…
Comme le pion passé est central il
joue aussi un rôle déterminant sur l'activité
des F…
III. Schémas
Tactiques
La marche des pièces
et leur spécialité
La marche des pièces est déterminante quant aux recours
tactiques qu’elles permettent.
La Tour : action rectiligne à longue portée. Sa
spécialité est basée sur les alignements
de pièces adverses. Elle est également la spécialiste de la pénétration dans le camp ennemi.
Elle doit bénéficier de colonnes/traverses ouvertes, et est donc très exigeante quant aux échanges de leviers de pions.
Le Fou: action rectiligne à longue portée. Sa
spécialité est aussi basée sur les alignements
de pièces adverses. Il est le spécialiste du faufilement dans le camp ennemi.
Bien qu’is préfèrent un centre ouvert, il est moins
exigeant que la Tour quant aux échanges
de leviers de pions puisqu’une avance de pion peut aussi lui ouvrir des
lignes. Il est par contre très sensible aux chaînes de pions bloquées, et porte
le lourd handicap d’être monocolore !
La Dame : Elle combine souplement les actions
de la Tour et du Fou, ce qui en fait l’arme de prédilection pour les attaques doubles !
Le Cavalier: action à courte portée comportant à
chaque saut un changement de couleur.
Sa spécialité est aussi basée sur la fourchette et les difficultés de
prévoir ses trajets erratiques. Il a l’avantage sur le Fou d’être bicolore et peu sensible aux chaînes de
pions…
Le rayon d’action du Cavalier
central
Un Cavalier central sur case noire peut atteindre :
-
En 1 seul coup : 8 cases blanches « en couronne »
(ici les pions noirs)
-
En 2 coups : la plupart des cases noires, sauf celles situées à 1 case en
diagonale (ici les croix)
-
En 3 coup : toutes les autres cases blanches de
l’échiquier
-
En 4 coups : les 4 cases situées à 1 case en diagonale (ici les pions blancs)