Soutien de cours Juniors 4
( jeudi 09.03.2017
)
Méthodologie
La maîtrise du temps…
Le Zeit Not est le pire ennemi du joueur…
Idéalement
les 5-10 premiers coups ne devraient
pas prendre trop de temps car ils doivent reposer sur des schémas d’ouverture
connus.
Lorsqu’on
atteint la limite de la moitié du temps moyen par coup, il faut savoir se
montrer pragmatique et éviter les
complications, à moins que l’adversaire ne souffre d’un Zeit Not sévère.
A
moins de 30 secondes / coup on atteint la ligne rouge ! (5 minutes pour 10
coups…)
Une bonne maîtrise
des schémas participe à la bonne
maîtrise du Temps :
-
Schémas
d’ouverture (une dizaine de coups…)
-
Schémas
stratégiques
-
Schémas
tactiques
-
Schémas
de finales
-
Traitement
des déséquilibres (activité,
structure, espace, matériel, sécurité des Rois, cases faibles, …)
I. Finales
1 pion
contre 1 pion
Il faut considérer
3 cas de figures :
-
pions
sur la même colonne (bélier)
-
pions
sur colonnes voisines (sentinelles)
-
pion
passé de part et d’autre
A. Situation de bélier
Les
cases clé du bélier sont les 3 cases situées de part et d’autre du pion,
donc 6 cases au total pour les pions centraux
e et d.
Une
telle extension des cases clé peut permettre une invasion par un mouvement
tournant. C’est le contournement : une pénétration par la case clé la plus éloignée, aboutissant à la
capture du pion adverse.
Le
R de la défense ne peut franchir la principale vers l’extérieur car le R
assaillant se précipiterait alors vers l’autre aile pour y envahir les cases
critiques. Le R de la défense est donc condamné à perdre l’opposition en jouant
vers l’intérieur. L’assaillant effectue alors son mouvement tournant par
l’extérieur autour de la principale : c’est la manœuvre de contournement !
Lorsque
les R sont éloignés, le R assaillant doit progresser en évitant de perdre l’opposition
dans la principale, sinon il ne pourra envahir les cases clé adverses.
Cas
particuliers :
Un
bélier sur colonne de C et sur les 6/7e traverses (b6/b7)
peut fournir des chances de nul si le R de la défense peut se pater dans le
coin.
Un
bélier sur colonne de T et sur les 6/7e traverses (a6/a7)
peut fournir des chances de nul si le R de la défense peut atteindre la case c7
en réponse à la capture du pion (a7) et ainsi enfermer le R adverse dans le
coin.
Un
dénouement analogue peut survenir avec un bélier a5/a6 si N peut
répondre par Rc6 à Rxa6 (prise d’opposition).
Si
les pions du bélier sont éloignés, le camp de la défense (dont le R est
le plus éloigné) ne doit en aucun cas mobiliser son pion car cela
faciliterait la double mission de l’attaquant qui doit :
-
capturer
le pion
-
puis
rapidement contrôler les cases clé de son propre pion.
Le
défenseur doit alors tenter une attaque du pion adverse en le contournant par
l’arrière !
L’attaquant
devra donc progresser avec son R en prenant de l’espace pour
empêcher la marche du R adverse.
II. Concepts Stratégiques
Schéma 4: Le
C du bord : Ca5 / Ca4
Cheval du bord, cheval mort… mais pas toujours !
Le
Ca5 (Ca4) peut être fort
relativement à une PM adverse si:
-
il
ne peut pas être facilement délogé (pas de levier de pion possible, plus de F
noir ni de C adverse…)
-
le
contrôle des cases b7
et c6 exerce une restriction sur le jeu adverse
-
il
est aidé par un pion c4
qui restreint l'activité du F blanc adverse (en particulier Fb7 ou Fa8…)
-
il
attaque le pion b7
adverse, induisant un dumping dans le jeu adverse
-
un
pion c6 mal défendu rend b6 impossible sous peine de perdre le pion c6…
-
il
peut soutenir une attaque contre 0-0-0 adverse
Le Ca5 est
mieux placé que le Fa6 car il en contrôle de nombreuses case…
B poursuit
par c4 qui enferme le Fa6 !
Les autres
points importants sont que B a une meilleure structure et contrôle la
colonne d. Il pourra poursuivre par Td6
et Ted1…
Le Ca4
attaque les pions de l’Aile Dame Blanche, mais son but est surtout de créer des
faiblesses et un dumping des pièces adverses…
Chasser le
Ca5 par b3 abandonne la case c3 qui devient très faible…
Après c3 il sera difficile de chasser le Ca4 par b3 car le pion c3 devient
faible…
La
meilleure riposte contre Ca5 sera une
contre-attaque sur l'autre aile !
Le Ca5 ne
doit pas être surestimé, surtout si son éloignement se fait sentir sur une
autre partie de l'échiquier.
III. Concepts
Tactiques
Arme no1 :
Le clouage (1)
Pour
bien comprendre le clouage il faut le voir comme une chaîne de 3 pièces :
-
l’attaquant
-
la
pièce clouée
-
la
cible du clouage
Visuellement
c’est donc un alignement de 2 pièces adverses qu’il faut
chercher… et surtout chercher à créer !
1. La cible
1a. Le Roi
Quand
la cible est le Roi, alors le
clouage est très efficace puisque la
pièce clouée ne peut se déplacer que sur la ligne liant l’attaquant au Roi. Le
Cavalier quant à lui est totalement immobilisé ! La pièce clouée a donc
très peu de chances de pouvoir se défendre contre une attaque supplémentaire…
Il
faut en particulier savoir reconnaître un alignement R-D !
D1 : Trait aux B :
un cas d’école…
D2 : N au trait
parvient à ligoter les B…
D3 : N au trait
provoque un clouage audacieux…
D4 : B au trait
parvient à créer un alignement diabolique…
1b. Une pièce de plus grande valeur que
l’attaquant
Dans
ce cas le clouage est moins immobilisant mais peut permettre un gain matériel.
Le
motif est souvent le résultat d’un échange sur la case de la cible.
1c. Une pièce non défendue
Par
effet indirect ce clouage entraîne une paralysie de la pièce clouée, plus
rarement la restriction d’un défenseur de la cible…
D5 : B au trait
trouve un clouage astucieux…
1d. Une case
Basé
sur les mêmes concepts d’alignement, ce schéma est plus difficile à déceler puisque
la case visée est inoccupée, donc passe facilement inaperçue…
D6 : B vient de
jouer Ta6…
Ici
le choix N est cornélien :
-
Txa6 : bxa6 et le pion n’est plus arrêtable
-
Si
la Td6 quitte la 6e traverse N perdra une pièce à cause de Fe6+
⇒ La cible est donc ici la case e6 !
On vous souffle la solution des diagrammes:
D1 : Tc1 et N perdra la D ou se fera mater
D2 : Fh3+
. Après Rg1;Da1 les B ne peuvent
plus bouger et ne pourront empêcher la promotion du pion c
D3 : Dh7
avec double attaque contre la Td3. Après Th3;Td1+ Rh2;Th1+!
Rxh1;Dxh3+ exploite le
clouage du pion g2 par le Fb7 et N
matera au coup suivant par Dxg2
D4 : Df8+;Tg8 Dxg8+;Rxg8
gxf3 et la DN est clouée !
D5 : Cf6+;gxf6 Dg4+;Rh8
Dh4 et le pion f6 ne peut
avancer en f5 pour couper la diagonale au Fd3 car la De7 n'est pas protégée. Le
mat sur la colonne h ne pourra être empêché !