Soutien de cours Juniors   4

( jeudi  09.03.2017 )

 

 

 

Méthodologie

 

La maîtrise du temps…

 

Le Zeit Not est le pire ennemi du joueur…

 

Idéalement les 5-10 premiers coups ne devraient pas prendre trop de temps car ils doivent reposer sur des schémas d’ouverture connus.

 

Lorsqu’on atteint la limite de la moitié du temps moyen par coup, il faut savoir se montrer pragmatique et éviter les complications, à moins que l’adversaire ne souffre d’un Zeit Not sévère.

 

A moins de 30 secondes / coup on atteint la ligne rouge ! (5 minutes pour 10 coups…)

 

Une bonne maîtrise des schémas participe à la bonne maîtrise du Temps :

-         Schémas d’ouverture (une dizaine de coups…)

-         Schémas stratégiques

-         Schémas tactiques

-         Schémas de finales

-         Traitement des déséquilibres (activité, structure, espace, matériel, sécurité des Rois, cases faibles, …)

 

 

I.  Finales

 

 

1 pion  contre  1 pion

 

Il faut considérer 3 cas de figures :

-         pions sur la même colonne (bélier)

-         pions sur colonnes voisines (sentinelles)

-         pion passé de part et d’autre

 

 

A.   Situation de bélier

Les cases clé du bélier sont les 3 cases situées de part et d’autre du pion, donc 6 cases au total pour les pions centraux  e et d.

Une telle extension des cases clé peut permettre une invasion par un mouvement tournant. C’est le contournement : une pénétration par la case clé la plus éloignée, aboutissant à la capture du pion adverse.

 

 

Le R de la défense ne peut franchir la principale vers l’extérieur car le R assaillant se précipiterait alors vers l’autre aile pour y envahir les cases critiques. Le R de la défense est donc condamné à perdre l’opposition en jouant vers l’intérieur. L’assaillant effectue alors son mouvement tournant par l’extérieur autour de la principale : c’est la manœuvre de contournement !

 

Lorsque les R sont éloignés, le R assaillant doit progresser en évitant de perdre l’opposition dans la principale, sinon il ne pourra envahir les cases clé adverses.

 

Cas particuliers :

 

Un bélier sur colonne de C et sur les 6/7e traverses (b6/b7) peut fournir des chances de nul si le R de la défense peut se pater dans le coin.

 

Un bélier sur colonne de T et sur les 6/7e traverses (a6/a7) peut fournir des chances de nul si le R de la défense peut atteindre la case c7 en réponse à la capture du pion (a7) et ainsi enfermer le R adverse dans le coin.

Un dénouement analogue peut survenir avec un bélier a5/a6 si N peut répondre par Rc6 à Rxa6 (prise d’opposition).

 

Si les pions du bélier sont éloignés, le camp de la défense (dont le R est le plus éloigné) ne doit en aucun cas mobiliser son pion car cela faciliterait la double mission de l’attaquant qui doit :

-         capturer le pion

-         puis rapidement contrôler les cases clé de son propre pion.

 

Le défenseur doit alors tenter une attaque du pion adverse en le contournant par l’arrière !

L’attaquant devra donc progresser avec son R en prenant de l’espace pour empêcher la marche du R adverse.

 

 

 

 

II.  Concepts  Stratégiques

 

 

Schéma  4:   Le C du bord :  Ca5 / Ca4

Cheval du bord, cheval mort… mais pas toujours !

 

Le  Ca5 (Ca4)  peut être fort relativement à une PM  adverse si:

-         il ne peut pas être facilement délogé  (pas de levier de pion possible, plus de F noir ni de C adverse…)

-         le contrôle des cases  b7  et  c6  exerce une restriction sur le jeu adverse

-         il est aidé par un pion  c4  qui restreint l'activité du F blanc adverse (en particulier Fb7 ou Fa8…)

-         il attaque le pion  b7  adverse, induisant un dumping dans le jeu adverse

-         un pion c6 mal défendu rend b6 impossible sous peine de perdre le pion c6…

-         il peut soutenir une attaque contre 0-0-0 adverse

 

Le Ca5 est mieux placé que le Fa6 car il en contrôle de nombreuses case…

B poursuit par c4 qui enferme le Fa6 !

 

Les autres points importants sont que B a une meilleure structure et contrôle la colonne  d. Il pourra poursuivre par Td6 et Ted1…

 

 

Le Ca4 attaque les pions de l’Aile Dame Blanche, mais son but est surtout de créer des faiblesses et un dumping des pièces adverses…

 

Chasser le Ca5 par b3 abandonne la case c3 qui devient très faible…

Après c3 il sera difficile de chasser le Ca4 par b3 car le pion c3 devient faible…

 

La meilleure riposte contre Ca5  sera une contre-attaque sur l'autre aile !

Le Ca5 ne doit pas être surestimé, surtout si son éloignement se fait sentir sur une autre partie de l'échiquier.

 

III.  Concepts  Tactiques

 

 

Arme  no1 :   Le clouage  (1)

 

 

Pour bien comprendre le clouage il faut le voir comme une chaîne de 3 pièces :

-         l’attaquant

-         la pièce clouée

-         la cible du clouage

 

Visuellement c’est donc un alignement de 2 pièces adverses qu’il faut chercher… et surtout chercher à créer !

 

 

1.  La cible

 

1a.  Le Roi

Quand la cible est le Roi, alors le clouage est très efficace puisque la pièce clouée ne peut se déplacer que sur la ligne liant l’attaquant au Roi. Le Cavalier quant à lui est totalement immobilisé ! La pièce clouée a donc très peu de chances de pouvoir se défendre contre une attaque supplémentaire

Il faut en particulier savoir reconnaître un alignement  R-D !

 

 


D1 :  Trait aux B : un cas d’école…

 

 

D2 :  N au trait parvient à ligoter les B…

 

 

D3 :  N au trait provoque un clouage audacieux…

 

D4 :  B au trait parvient à créer un alignement diabolique…

 


 

1b.  Une pièce de plus grande valeur que l’attaquant

Dans ce cas le clouage est moins immobilisant mais peut permettre un gain matériel.

Le motif est souvent le résultat d’un échange sur la case de la cible.

 

 

 

1c.  Une pièce non défendue

Par effet indirect ce clouage entraîne une paralysie de la pièce clouée, plus rarement la restriction d’un défenseur de la cible…

 

D5 :  B au trait trouve un clouage astucieux…

 

 

1d.  Une case

Basé sur les mêmes concepts d’alignement, ce schéma est plus difficile à déceler puisque la case visée est inoccupée, donc passe facilement inaperçue…

 

D6 :  B vient de jouer  Ta6…

 

Ici le choix N est cornélien :

-         Txa6 :  bxa6 et le pion n’est plus arrêtable

-         Si la Td6 quitte la 6e traverse N perdra une pièce à cause de Fe6+

  La cible est donc ici la case e6 !

 

 

 

 

On vous souffle la solution des diagrammes:

 

D1 :  Tc1  et N perdra la D ou se fera mater

 

D2 :  Fh3+ .  Après Rg1;Da1  les B ne peuvent plus bouger et ne pourront empêcher la promotion du pion c

 

D3 :  Dh7 avec double attaque contre la Td3. Après Th3;Td1+  Rh2;Th1+!  Rxh1;Dxh3+  exploite le clouage du pion g2 par le Fb7  et N matera au coup suivant par Dxg2

 

D4 :  Df8+;Tg8  Dxg8+;Rxg8  gxf3  et la DN est clouée !

 

D5 :  Cf6+;gxf6  Dg4+;Rh8  Dh4  et le pion f6 ne peut avancer en f5 pour couper la diagonale au Fd3 car la De7 n'est pas protégée. Le mat sur la colonne h ne pourra être empêché !