Sinisa, Drazic2508
Viswanathan, Anand2762
Partie rapide Corsica Masters
May 11, 2000
Commentée par Michel,Barre
1.d4d52.Fg5Les Blancs ont une approche moderne avec l’attaque Trompowsky.2…h63.Fh4c64.e3Db6Principe à retenir : Coup de développement avec gain de temps (Tempo), attaque la faiblesse en b2.5.b3?!La variante principale est Dc15…e56.Cf3e47.Cfd2Fe78.Fg3Mettons à jour notre liste de vérification : 1. Développer rapidement les pièces 2. Échanger le Fou de cases noires. 3. Créer une faiblesse dans la structure de pions sur l’aile Roi des Blancs. 4. Transférer la Dame noire à l’aile Roi par Dd8.8…Fe69.Fe2Cf610.O-OO-O11.c4Dd812.Cc3Fd613.Fxd6Dxd6Rappelez-vous qu’une attaque à l’aile Roi réussit seulement quand le centre est stabilisé (principe). La création d’une supériorité de forces noires et d’un avantage d’espace à l’aile Roi est assurée par le pion e4.14.Tb1Cbd715.a4Quelles sont les menaces des Blancs? Les Blancs veulent augmenter leur avantage d’espace à l’aile Dame avec dxc4 suivi de b4. Conséquences du coup a4? Le pion b3 devient arriéré et la case b4 est non contrôlée. Comment les Noirs continuent-ils? En contrôlant la case b4 avec a5!15…a5Le contrôle des cases clés pour réduire la mobilité des pièces adverses est un autre principe à retenir16.c5?!Une erreur stratégique des Blancs (point tournant de la partie) parce que les Noirs ont besoin d’un centre stable pour attaquer à l’aile Roi. Comment les Noirs développent-ils leur initiative? Notre liste de vérification devient : 1. Jouer Tf-b8 2. Pousser rapidement b7-b6 3. Prendre le contrôle de la colonne ouverte en doublant les Tours (principe de base)16…De717.Tb2Tfb818.Db1b6!19.cxb6Txb620.Tc1Tab821.Ff1Quelle est l’idée derrière le coup tranquille Ff1? Laisser une case e2 libre pour le Cavalier en c3 afin d’aller ensuite en g3 pour défendre l’aile Roi. Doubler les Tours sur la colonne « c » pour attaquer le pion faible noir en c6.21…h522.Ce2h423.Tbc2Dd624.Cf4?!Ff5Anand libère la case d7 pour consolider sa position à l’aile Dame en jouant Fd7 et ce coup libère ensuite la colonne « f » pour attaque future. Consolider toujours votre position avant d’attaquer (principe de base).25.Tc5g5!26.Ce2Cf826…Cg4!27.g3Df628.h3Cxf229.Rxf2Fxh3+−+27.Dc2?!27.Cc4!dxc428.Txf5C8h729.Txc4Txb330.Dd1Cg431.g3Dg6±27…Fd728.Txa5?∓Cg4!29.g3Df6!30.Cxe4dxe431.Cc3Maintenant la 5e rangée est ouverte. Les Blancs ont deux pions pour la pièce perdue et menace de prendre le pion noir en e4. Conséquence : le pion blanc b3 est en prise et permet aux Noirs d’atteindre la deuxième rangée. Notre liste de vérification : 1. Jouer de façon active 2. Réaliser que le Roi blanc est mal défendu 3. Prendre l’initiative : c’est la chose la plus importante dans une partie (principe) 4. Capturer le pion b3 au bon moment et prendre la 2e rangée31…hxg3!32.hxg3??32.Cxe4Dh633.Txg5+Rh8!34.fxg3Txb3−+32…Dh6!33.Fg2Txb3!34.Cxe4Tb2!L’objectif est réalisé, amener une Tour sur la deuxième rangée (ou 7e rangée). Principe de base très important à appliquer à toutes vos parties.35.Txg5+Cg636.Dc5??les Noirs matent en 4 coups!36…Dh2+37.Rf1Cxe3+38.fxe3Dxg2+39.Re1Dg1#0–1
Source : http://chessmichel.com/